Manotel, lauréat du Prix cantonal genevois du Développement durable 2008

17 juin 2008

« Cette manifestation me réjouit particulièrement parce qu’elle est une belle illustration de la prise de conscience progressive des citoyens et des entreprises sur la nécessité de faire triompher la notion de développement durable dans toutes nos activités », a déclaré le ministre genevois de l’Economie et de la Santé, Pierre-François Unger, lors de la cérémonie de remise des prix qui a distingué le groupe Manotel ce samedi 14 juin 2008.

Lauréat du Prix cantonal, le groupe Manotel a été distingué pour son programme novateur en matière de développement durable, basé sur dix mesures sociales et environnementales. Il s’agit, par exemple, de la sécurité des clients, de formation continue pour les collaborateurs, d’information destinée à la clientèle et au personnel et l’introduction de diverses actions permettant de réduire les impacts environnementaux, en matière d’énergie, de technique de nettoyage ou de gestion des déchets (*).

«Cette distinction récompense l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de nos six hôtels et trois restaurants, qui sont tous associés dans une démarche globale dont le dénominateur commun est le développement durable», a déclaré Paul Muller, président du groupe Manotel. «C’est la reconnaissance d’une série d’actions concrètes, valorisantes pour l’ensemble des partenaires du groupe et appréciées par les clients».

A noter également que le jury a été séduit par l’une des mesures du groupe Manotel qui consiste à inviter les clients à renoncer à utiliser chaque jour de nouvelles serviettes. Les économies ainsi réalisées sont reversées au WWF.

En 2002, le canton de Genève a institué la remise de bourse et prix cantonaux afin de récompenser des projets particulièrement prometteurs et exemplaires en matière de développement durable.
L’édition 2008, ouverte à la société civile à Genève et dans la région frontalière, a reçu une quarantaine de projets examinés par un jury présidé par Monsieur Albert Ottel.

(*) Voici en détail les dix mesures prises dans le domaine du développement durable par Manotel

  • Orientées vers les clients : sécurité, mobilité et information
  • Orientées vers les collaborateurs : développement personnel, parrainage et parité hommes/femmes
  • Orientées sur les techniques et l’énergie : suivi des ratios de consommation, investissements consentis en faveur d’isolations performantes (vitrages, enveloppes des bâtiments, programme pour minimiser la quantité d’eau utilisée, détecteurs de présence, plafonds froids, ampoules économiques…). Optimisation des techniques de nettoyage et recyclage des déchets.

Manotel est le premier groupe hôtelier du canton de Genève, avec une capacité de 610 chambres dans ses six hôtels de 3 et 4 étoiles. La société, détenue à parts égales par JER et Finial Holding, emploie 280 employés. Entre 2000 et 2006, un vaste programme d’investissements totalisant CHF 75'000'000.- a permis la rénovation de l’ensemble du parc hôtelier. L’avenir passe par un développement en Suisse et l’acquisition de nouveaux objets.

Le groupe est dirigé par M. Paul E. Muller, par ailleurs président de la Société des Hôteliers de Genève.

Contact media

Philippe Eberhard
022 321 45 40 – eberhard@genevagate.ch
Eric Benjamin
022 321 45 40 – benjamin@genevagate.ch
Загрузка...
0/7
X
X