Presse - Le groupe Manotel s'engage en faveur du développement durable

Le groupe Manotel s'engage en faveur du développement durable

25 juin 2007

Le groupe Manotel leader dans le domaine de l’hôtellerie s’engage en faveur du développement durable et présente sa stratégie…

Le groupe Manotel leader dans le domaine de l’hôtellerie s’engage en faveur du développement durable et présente sa stratégie.

Par cet engagement, la direction du groupe souhaite poursuivre sa croissance économique, accroître sa compétitivité et communiquer une image performante et dynamique, soucieuse de l’environnement.

Son programme de développement durable offre non seulement la possibilité de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de fidéliser les collaborateurs, les partenaires commerciaux, les fournisseurs et naturellement les clients.

La stratégie du développement durable de Manotel concilie l’efficacité économique, le développement social et la préservation de l’environnement.

Dans sa stratégie de développement durable, Manotel s’engage à développer 10 mesures concrètes :

• Tournées vers les clients : sécurité, mobilité et information
  • Tournées vers le personnel : développement personnel, parrainage et parité hommes/femmes
  • Orientées sur les techniques et l’énergie : suivi des ratios de consommation, énergie, techniques de nettoyage et recyclage des déchets

La première démarche réalisée en faveur du développement durable a débuté tout naturellement en 2001 par la rénovation du parc hôtelier et par la formation continue pour l’ensemble des collaborateurs.

Dans le cadre du programme de rénovation des investissements importants ont été consentis, à titre d’exemple : l’installation de nouvelles fenêtres, de panneaux solaires et l’isolation performante de l’enveloppe des bâtiments.

La politique de communication dans ce domaine

Manotel souhaite communiquer régulièrement des informations en faveur du développement durable et ainsi impliquer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

La mise en place de moyens de communication va permettre d’accompagner tous les acteurs dans le processus.

Dès aujourd’hui, le groupe Manotel met tout en œuvre pour respecter ses engagements. Il communiquera régulièrement et d’une manière transparente les résultats obtenus dans ce domaine.

L’identité visuelle du développement durable chez Manotel

Une identité visuelle a été créée, elle se décline sur les différents supports de communication interne et externe. Elle a pour but de véhiculer les valeurs liées au développement durable.

Le logo met en valeur la dimension sociale et la dimension environnementale. La forme de la feuille est moderne et contemporaine ; La couleur verte rappelle naturellement la dimension environnementale, la tonalité claire ajoute du dynamisme et de la fraîcheur. Le « Manotel’s Social and Environnemental Program » est représenté par le « E ».

social-and-environmental-program